top of page

Les dangers individuels

Tout d’abord parlons de chiffres en juin 2010, 20,3 millions d’internautes Français sont inscrits sur des réseaux sociaux virtuels tels que Facebook ou Twitter, dont 37% âgés de moins de 24 ans. 76% des parents ne savent pas ce que font leurs enfants sur Internet. Cela peu engendré des situations dangereuses :

  • La cyber-intimidation ou cyber-harcèlement:

C’est le fait d’utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, pour intimider une personne à répétition ou la harceler.

Menaces, insultes, envoi de photos obscènes ou choquantes, rumeurs, tags (identification) sur des photos peu glorieuses.

  • La cyberdépendance :

Appelée aussi cyber-addiction elle serait un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser Internet. Elle se caractérise par l'ensemble des problèmes liés à l'utilisation de l'outil informatique qui va avoir un effet négatif et destructeur sur l'utilisateur. Ils perdent tout contact avec le monde extérieur c'est-à-dire leurs amis et leurs familles, ils pensent qu’a une seule chose être chez eux pour être connecté sur Internet. Tout cela peut nuire à leurs études, leurs comportements avec d’autres individus et leurs familles. Car ils deviennent agressifs s’ils ne peuvent pas être connectés.

EndFragment

StartFragmentEndFragment

StartFragment

  • L’abus sexuel :

Les réseaux sociaux touchent majoritairement les jeunes entre 13-23 ans. Ainsi des individus mal intentionnés vont créer de faux comptes pour tenter de séduire ces personnes et cela se solde généralement par des rendez-vous qui tournent mal. Ces individus-là sont pour la plus-part du temps des prédateurs sexuels ou des pédophiles.

« The danger of social media » Cette vidéo met en scène un acteur de 25 ans qui se fait passer via les réseaux sociaux pour un ados de 16 auprès de plusieurs jeunes filles âgées de 14 à 16 ans ainsi il obtient différents rendez-vous avec des jeunes filles et obtient même un rendez-vous devant le domicile d’une des jeunes filles.

Les jeunes filles avaient été prévenu par leurs parents et cette expérience sociologique montre qu’il est très simple pour un prédateur sexuel de trouver une victime via les réseaux sociaux.

EndFragment

EndFragment

EndFragment

StartFragment

  • Le vol de l’identité numérique :

L’usurpation d’identité numérique n’est pas un phénomène nouveau. Ce type d’escroquerie sur internet, visant à se faire passer pour un autre (entreprise, administration) pour accéder à des données ou des comptes bancaires et détourner des fonds, ou porter atteinte à la réputation d’une entreprise, d’une personne physique. D'après le Bureau of Justice Statistics, le coût attribué aux usurpations d'identité sur Internet aux Etats-Unis en 2012 s'élèverait à 24,6 milliards de dollars, contre 13,9 milliards pour les crimes contre les biens (vols, recels, destructions, dégradations, détournements de fonds).

StartFragment

Pour éviter tous ces risques voici quelques règles de prudence :

  • Choisir des mots de passe composés de minuscules, majuscules, signes

  • Régler minutieusement ses paramètres de confidentialité

  • Ne pas communiquer ses données personnelles sans vérifier à quoi elles vont servir.

  • Faire attention à ce que l’on publie. Ce qui est mis en ligne aujourd’hui peut potentiellement circuler dans le respecter le droit à l’image et le droit d’expression : pas de photo sans autorisation des personnes, pas de propos injurieux, racistes, diffamatoires. 

  • Sur Facebook, Twitter, Instagram… bien choisir ses amis, accepter que les gens que l’on connait. EndFragment

EndFragment

À l'affiche
Posts récents
Source
Par tags

Powered By Viracoca Entertaiment

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • YouTube Clean Grey
bottom of page